Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Septembre 08, 2010, 12:04:35
Accueil Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
Nouvelles: Forum www.la-seine-et-marne.com, le portail du 77, près de 70 000 visiteurs mensuels

+  Forum La-seine-et-marne.com
|-+  Art et culture
| |-+  Livres
| | |-+  A découvrir
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Sujet: A découvrir  (Lu 2307 fois)
seine77
Administrateur
Membre super actif

Responsable éditorial du portail

A découvrir
« le: Septembre 11, 2007, 10:33:32 »

Je vous invite à découvrir et réagir (dans le respect de la loi et du site) au livre de Thibault Guérin "Et si ça arrivait ? La révolte de TPE"
http://www.la-seine-et-marne.com/reportages/interview-et-si-ca-arrivait.html
Journalisée

Seine-et-Marnement votre
Patrick
celine1711
Nouveau membre
*

Re : A découvrir
« Répondre #1 le: Septembre 11, 2007, 03:24:06 »

Intéressante l'interview, mais je pense qu'il y aussi des patrons qui abusent !
Journalisée
seine77
Administrateur
Membre super actif

« Répondre #2 le: Septembre 12, 2007, 10:02:55 »

Je vous invite à lire le livre pour vous faire votre opinion (il s'agit cependant d'un roman et il ne reflète donc pas 100% de la réalité)
« Dernière édition: Septembre 17, 2007, 02:00:38 par seine77 » Journalisée

Seine-et-Marnement votre
Patrick
T Guerin
Nouveau membre
*

Objection fréquente
« Répondre #3 le: Septembre 17, 2007, 05:10:01 »

Bonjour,

Il ne fait effectivement pas de doute que certains employeurs abusent ? Mais cette objection, qui constitue un paravent syndical facile, permet à tous les coups de montrer du doigt la collectivité.

Il se trouve aussi qu'il y a également des salariés qui abusent, et le code du salaire et de l'emploi (généralement connu sous le nom de code du travail) préfère supposer qu'il faut défendre le salarié.

Résultat : de plus en plus de patrons hésitent à embaucher. A qui ceci est-il profitable ?
Voulez-vous des exemples d'absurdités prudhomales ? J'en ai de pleines valises. Comme nos ressources de patrons de TPE sont beaucoup plus faibles que ne se l'imaginent les salariés, nous ne pouvons prendre le moindre risque.

C'est tout le sujet de mon livre.

Donc, s'il vous plait, ne le lisez pas en vous disant "oui, mais les patrons...", profitez-en pour découvrir l'envers du décors. Là est l'intérêt du livre.

Merci en tout cas de votre intérêt

Bien cordialement
T Guerin
Journalisée
laetitia77100
Nouveau membre
*

Re : A découvrir
« Répondre #4 le: Octobre 02, 2007, 06:01:50 »

Je me suis pas encore concernée vu que je fais des études !!
Mais la relation employés - patrons est forcément complexe, et nécessite une approche "honnête" des deux côtés
Journalisée
T Guerin
Nouveau membre
*

Réponse à Laeticia
« Répondre #5 le: Octobre 13, 2007, 12:07:29 »

Bonjour,

Evidemment, je partage votre avis sur l'honneteté des relations nécessaires entre employeurs et employés. J'ai d'ailleurs, sur 6 collaborateurs gérés en tant que patron, reçu les témoignages de moralités et d'honneteté de 4 d'entre eux lors de mon prudhomme. La cinquième étant l'amie de la 6e, celle qui m'attaquait.

Maintenant, on confond deux notions, ce qui est extrêmement grave.
D'une part, il y a des patrons jouant mal leur role, comme il y a des salariés assumant mal leurs responsabilités normales.
Mais, ce que je dénonce, c'est le parti-pris juridique qui dit que le doute doit bénéficier à l'employé.
Et aussi, cette responsabilité patronale qui lui donne l'obligation de trouver éternellement de quoi payer son employé. On vient quand même, dans mon prudhomme, de me reprocher de n'avoir pas assez recherché de piste de transformation du poste plutot que de licencier ma salariée. J'avais deux salariées et plus de quoi en payer qu'une. Que pouvais-je faire pratiquement Huh

Il est donc urgent de comprendre que, dans un monde où l'embauche viendra prioritairement de micro-structures, il ne faut pas faire peser des risques trop importants à l'employeur. Mieux assurer l'employé licencié dans sa recherche (réelle) d'un nouvel emploi, je suis pour. Partir du principe que l'employeur doit se "démerder" pour trouver la solution, ce n'est pas réaliste.

Vous faites vos études, et allez chercher un emploi. Dites-vous bien que, malheureusement pour vous, de plus en plus de chefs d'entreprise ne veulent plus embaucher. Travailler seuls, gagner seuls. Moins, peut-être, mais avec beaucoup moins de risques.

Je l'ai dit, et le répète, la seule loi que ne pourra prendre aucun gouvernement, c'est celle d'obliger à embaucher. Or, pour embaucher, il faut nous redonner la confiance.

Je vais finir en forçant un peu le trait, j'adore provoquer. Mais, entre un emploi auprès d'un patron qui exagère UN PEU, et pas d'emploi, sur quoi préférez-vous que porte votre protection ?

Je ne peux enfin que vous encourager à vous procurer mon livre. Je vous assure que les cas qui y sont rapportés sont extraits du réel, et de l'avis de mes lecteurs, c'est bien écrit. C'est un roman, ça se lit facilement.

Merci de votre message

Thibault GUERIN
Journalisée
mc-serris
Nouveau membre
*

« Répondre #6 le: Octobre 19, 2007, 12:14:48 »

Je ne connais pas votre livre, mais je suis d'accord sur un point : certains salariés ne sont pas du tout consciencieux dans leur travail, ils reportent leurs charges de travail sur leurs collègues et la société devrait dans ce cas pouvoir les sanctionner sans aucun problème.

Par contre, je change de sujet mais je trouve les annonce d'emploi de plus en plus délirantes :
je suis tombée ce matin sur une annonce qui proposait un poste de niveau bac +2 et la société ciblait un bac + 5 ou 6 (DESS, DEA, ingénieur, grandes écoles...). Et encore le plus fort dans tout çela, il ne s'agissait pas d'un emploi... mais d'un stage.

Si on extrapole cette annonce, on va bien se retrouver dans le cas de figure suivant :
"Vous avez entre 30 et 35 ans avec un profil bac +8, vous avez déjà au moins six ans d'expériences en tant que stagiaires. Nous recherchons pour un stage temps plein très intéressant une personne motivée durant deux ans minimum"
au bout des deux ans, vous répondrez à l'annonce suivante :
"Vous approchez des 40 ans, vous reprendrez bien un petit stage de deux ans... pour vous perfectionner..."

En conclusion, il faudrait faire le ménage des deux côtés et garder que ceux qui respectent le travail et les autres !
« Dernière édition: Octobre 19, 2007, 12:21:00 par mc-serris » Journalisée
seine77
Administrateur
Membre super actif

« Répondre #7 le: Octobre 20, 2007, 11:59:28 »

Je vois que le livre de M. Guerin passionne !  Grin
Journalisée

Seine-et-Marnement votre
Patrick
T Guerin
Nouveau membre
*

Faisons le ménage
« Répondre #8 le: Décembre 02, 2007, 06:42:28 »

Oh oui, mc-serris, il ne fait aucun doute que le ménage doive être fait des deux côtés.
Car, on l'oublie souvent, mais on est au moins aussi pénalisé par "ceux de son camp" que par ceux "d'en face". Un patron se comportant mal jette l'opprobe sur tous les dirigeants.
Un salarié se comportant mal force ses collègues à faire son travail. Je connais même une boite qui a dû fermer à la suite d'un prudhomme gagné par un ancien salarié pour des raisons tirées par les cheveux : croyez-moi, 65000¤ ! Trois salariés mis au chomage, bravo la solidarité.

Quant aux annonces, vous avez tort de vous arreter en si bon chemin : on verra bientot des patrons refuser un stage à un type de 45 ou 50 ans parce que trop près de la retraite. Le monde du travail en France marche sur la tête.

Vous en voulez plus ? Venez me voir sur mon blog : http://tguerin.com ou www.revoltepatronale.info, pour ceux qui ont lu mon livre.
« Dernière édition: Décembre 02, 2007, 06:44:04 par T Guerin » Journalisée
T Guerin
Nouveau membre
*

Société Générale
« Répondre #9 le: Janvier 28, 2008, 09:04:05 »

On vient de voir un phénomène intéressant avec la crise de la SG : dès lors qu'un salarié a commis une erreur (j'aurais eu tendance à écrire "fait une connerie...), on voit immédiatement poindre l'objection : "Ah, mais en fait, c'est la faute de ses patrons".

Voilà, toute la culture française est là : le salarié est forcément bon, gentil, honnête et compétent, et le chef d'entreprise vicieux, malhonnête et irresponsable.

Etonnez-vous ensuite que les chefs d'entreprises hésitent à embaucher !

Vous allez me dire qu'on parle d'une très grande entreprise et que je milite pour les petites ? Oui, certes, mais l'amalgame étant toujours fait entre petits et grands patrons, c'est sur la notion même de responsabilité des employés et des employeurs que je m'élève, indifféremment de la taille des structures.
Journalisée
serris
Nouveau membre
*

« Répondre #10 le: Novembre 16, 2008, 11:32:19 »

Oui mais les banques en ce moment c'est pas les meilleurs exemples !  Smiley Smiley
Journalisée
sept77
Nouveau membre
*

« Répondre #11 le: Avril 04, 2009, 12:35:49 »

La finance en ce moment c'est n'importe quoi !!!!  Angry
Journalisée
yaemmanuelli
Nouveau membre
*

« Répondre #12 le: Décembre 16, 2009, 11:53:17 »

Votre livre me parait très intéressant, quoique vocation à polémique !
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Forum La-seine-et-marne.com | Propulsé par SMF 1.0.16.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !